Premières labellisations de MSP universitaires en Bretagne !

jeudi 30 juin 2022

Le DMG est heureux de vous annoncer la labellisation des deux premières Maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires (MSP-U) en Bretagne.
 
Situées sur les territoires de Rennes (35) et de Dinan/Quévert (22), les MSP "Rennes Nord Ouest" et "Lib&Rance" voient leurs engagements pour l'enseignement et la recherche reconnus par le label MSP-U. Cette labellisation a été rendue possible par le travail des équipes de soins et grâce au soutien de l'ARS Bretagne et de l'Université de Rennes 1.
 
Les professionnels de santé sont ainsi récompensés pour leur investissement quotidien où se mêlent les activités de soins, de formation et de participation à la recherche.
 
Au coeur de leur activité de soins, l'accueil des étudiants par les professionnels de santé est une des pierres angulaires des projets portés par les MSP "Rennes Nord Ouest" et "Lib&Rance".
Ce label universitaire vient également conforter la dynamique des équipes pour le développement de la recherche en soins primaires et en médecine générale.
 
Le DMG soutient avec conviction l'universitarisation des structures de soins primaires, à travers notamment l'animation du réseau ESPRIT.
 
Créé en 2020, le réseau ESPRIT rassemble à ce jour 15 structures de soins primaires dans les 3 départements de la subdivision, sous des statuts de MSP, de pôles de santé ou de centres de santé pluridisciplinaires. La labellisation de ces maisons de santé, membres du réseau, renforce ainsi la volonté commune de développer, structurer et professionnaliser une recherche ancrée dans les territoires.
 
Nous remercions à nouveau l'investissement de l'ensemble des professionnels participants à la formation des étudiants.
 
L'équipe du DMG