Formations Spécialisées Transversales (FST)
Postes ouverts FST 2021-2022
316.5 ko
extrait du journal officiel fixant le nombre de postes ouvert pa FST dans chaque université .
Fichée demande de FST
124 ko
toute demande de FST ou d'Option de DES de médecine pour l'année 2024-2025 doit faire l'objet d'une candidature à partir du formulaire ci joint Ce formulaire est à me retourner impérativement une fois complété et signé par le coordonnateur du DES et du pilote de la FST ou de l'Option concernée au plus tard le 30 juin 2024
Des formations spécialisées Transversales, créées par décret du 12 avril et du 27 Novembre 2017 sont ouvertes aux étudiants en DES de médecine générale. Les étudiants peuvent valider jusqu’àdeux semestres de ces FST au cours de leur DES de médecine générale.Les 6 FST jugées dignes d’intérêt pour la Médecine Générale (par le CNGE) :
o Médecine du sport
0 Médecine polyvalente
o Soins palliatifs
o Douleur
o Médecine scolaire
o Expertise médicale-préjudice corporel
o
Addictologie.
- ▪ L’interne qui veut s’inscrire à une FST au cours de son DES de médecine générale doit obtenir un accord écrit du coordonnateur local de la FST considérée.
- ▪ Il doit présenter, au plus tard début Avril de la 2e année du DES, une demande écrite au coordonnateur du DES de médecine générale avec copie au secrétariat du DMG, comportant la description de son projet professionnel et de son cursus universitaire préalable après avoir pris contact avec le coordonnateur local de la FST et obtenu son accord de principe.
- ▪ La commission locale de coordination est chargée de l’instruction des dossiers et del’audition des candidats sélectionnés avec le responsable des FST concernées, préalablement à l’inscription, sur l’examen des éléments suivants : motivation de l’interne, validation des enseignements pratiques et théoriques de médecine générale (enseignements obligatoires validées + validation de la fiche de thèse par la commission thèse), attestations semestrielles de rencontres avec le tuteur, avis de validation des stages de médecine générale déjà effectués, classement à l’ECN.
- ▪ Cet examen aura lieu habituellement début juillet de chaque année et la validation des demandes se fera en fonction du nombre de places disponibles pour la FST concernée définies par arrêté ministériel.Les étudiants autorisés à s’inscrire en FST au cours de leur DES pourront, le cas échéant, demander à bénéficier des dérogations suivantes pour le choix de leurs stages de cinquième et de sixième semestre :
- ▪ Le DMG demandera si besoin l’agrément pour la médecine générale des stages bi- validant nécessaires à la poursuite de cette FST.
- ▪ Ces stages seront ouverts pour le semestre concerné et strictement réservés àl’interne qui serait donc par dérogation exclu de la procédure de choix pour cesemestre.Les internes intéressés par cette opportunité doivent organiser leur cursus dans cette optique dès le début de leur DES.
- ▪ Réserver leur stage libre pour la validation de leur FST.
- ▪ Choisir leurs stages parmi ceux qui sont validant le cas échéant pour la FST qu’ilsenvisagent.
- ▪ Valider les rencontres de tutorat nécessaires.
- ▪ Valider les heures d’enseignement obligatoires.Tout manquement à ces règles annulera l’accord pour réaliser une FST. Aucune dérogation ne seraaccordée.
Le nombre total de poste à pourvoir ne pourra dépasser le nombre total de poste ouvert pour les FST par décret national.