Organisation des stages

Les stages

Organisation

Les stages sont organisés selon la maquette du D.E.S conformément au décret n° 2004-67 du 16 janvier 2004 relatif à l’organisation du troisième cycle des études médicales a fixé le D.E.S de Médecine Générale. L’arrêté du 22 septembre 2004 a défini sa durée à 3 ans.

6 stages d’un semestre dont un stage obligatoire au CHU.
a) 3 semestres obligatoires dans des services ou départements hospitaliers agréés pour la médecine générale : 1 au titre de la médecine d’adultes : médecine générale, médecine interne, médecine polyvalente, gériatrie ; 1 au titre de la pédiatrie et/ou de la gynécologie et 1 au titre de la médecine d’urgence
b) 1 semestre libre dans un service ou département hospitalier agréé
c) 1 semestre auprès de praticiens généralistes maîtres de stage des universités agréés
d) 1 semestre, selon le projet professionnel de l’interne de médecine générale, effectué en dernière année d’internat, soit en médecine générale ambulatoire (sous la forme d’un Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie et Supervisée (SASPAS)), soit dans une structure médicale agréée dans le cadre d’un projet personnel validé par le coordonnateur de médecine générale. 

Les stages ambulatoires de médecine générale

Les stages ambulatoires sont eux de deux types : le stage obligatoire dans le cursus du D.E.S de niveau 1 et le stage facultatif SASPAS de niveau 2 (Stage Ambulatoire en Soins Primaires en Autonomie et Supervisé).

Objectifs de stage ambulatoire de médecine générale 

1. Développer en l’argumentant un processus spécifique de prise de décision (analyse décisionnelle) déterminé par la prévalence et l’incidence des maladies en soins primaires 
2. Savoir intervenir si nécessaire dans l’urgence ou dans les situations médicales non programmées ressenties comme des urgences.
3. Exécuter avec sécurité les gestes techniques les plus fréquents en soins de premier recours
4. Hiérarchiser et de gérer simultanément des plaintes et des pathologies multiples, aiguës ou chroniques, chez le même patient
5. Intégrer et d’articuler l’éducation pour la santé, la prévention, le dépistage, les soins, y compris palliatifs et de réadaptation
6. Gérer le premier contact avec les patients Adopter une approche centrée sur la personne et son entourage en tenant compte du contexte personnel du patient
7. Gérer l’outil professionnel
8. Coordonner la prise en charge du patient avec les professionnels de santé afin de fournir des soins efficaces et appropriés
9. Actualiser et développer ses compétences de manière individuelle 

Répartition et fonctionnement

L’attribution des postes de stage ambulatoire pour les internes lors de leur seul stage obligatoire N1, se fait en adéquation complète entre l’offre et la demande. Il est prévu avant la répartition un nombre de postes ambulatoires en parfaite correspondance avec le nombre d’internes à répartir. Le stage chez le praticien s’effectue durant le 1° ou le 2ème semestre du D.E.S.

Les maîtres de stage des universités (MSU) sont répartis en trinôme ou en binôme, regroupés soit par affinité soit par proximité géographique à l’initiative du département de médecine générale.

L’objectif est d’obtenir qu’en six mois de stage un interne, qui ne connaît de la médecine que les soins secondaires et tertiaires des spécialités non généralistes, médicales ou chirurgicales, puisse devenir suffisamment autonome pour exercer en SASPAS. Le stage s’effectue avec une prise de responsabilité progressive de l’interne au cours de phases d’observation, de supervision directe et de supervision indirecte. Ces différentes phases seront utilisées autant que nécessaire pour aboutir à une autonomisation de l’interne. Cette autonomisation progressive est l'un des objectifs du stage ambulatoire.

Au cours du SASPAS, l’interne est placé en autonomie dans trois cabinets médicaux de MSU selon un planning prévulors de la reunion initiale avec les MSU . En contrepartie les MSU ainsi dégagés de soin le jour de la présence de l’interne s’engagent à une supervision indirecte des actes de l’interne en fin de journée avec celui-ci. Ils ont aussi obligatoirement une autre activité d’enseignement universitaire dans le département de MG : enseignements théoriques, tutorat.

L’objectif est de placer l’interne en SASPAS en situation professionnelle de gérer la totalité des activités d’un cabinet médical toute une journée, dans trois cabinets différents. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un remplacement.
Les maîtres de stage des universités accueillant des internes en SASPAS sont regroupés par affinité entre eux en unités pédagogiques locales (UPL).

Les Maîtres de stage des Universités, quelle que soit leur fonction, poursuivent leur formation à la pédagogie et participent, comme tout médecin, à des actions de FMC (ou DPC).

Stages hospitaliers 

Les stages sont proposés pour répondre au besoin de la maquette du D.E.S.

Les objectifs de stage : 
Les objectifs de stages sont déclinés pour les stages obligatoires de la maquette. 


Objectifs de stage de Médecine d'Adultes 

1. Evaluer et prendre en charge un patient dans sa globalité (dans sa dimension médico bio psychosociale) en repérant et hiérarchisant les problèmes
2. Hiérarchiser des  demandes d’examens paracliniques selon les hypothèses diagnostiques
3. Apprécier le rapport bénéfice/risque et coût/efficacité d’un traitement, 
4. Expliquer un diagnostic, un traitement au patient et s’assurer de la compréhension
5. Prendre en charge et accompagner des patients en fin de vie et leurs proches
6. Organiser avec le médecin traitant le retour à domicile et la continuité des soins avec mise en place des aides adéquates.
7. Se remettre en question, être réflexif, s’auto évaluer pour améliorer sa pratique.
8. Respecter les règles de déontologie et légales. 

Objectifs de stage de d’Urgence 

1. Reconnaître et faire face à une urgence vitale
2. Réaliser un examen clinique adapté à la situation
3. Prescrire les examens paracliniques adaptés à la situation et au moindre coût. Interpréter les examens paracliniques
4. Prescrire un traitement d’urgence, Prescrire une ordonnance de sortie
5. Assurer la prise en charge en urgence d'une personne âgée. Assurer le retour à domicile d'une personne âgée
6. Connaître les réseaux et les filières de soins 
7. Communiquer avec le patient et son environnement
8. Acquérir une assurance et une autonomie progressive et se positionner au sein de l'équipe
9. Réaliser les gestes courants d'urgence

Objectifs de stage de pédiatrie 

1. Reconnaitre et évaluer la gravité de l’état clinique d’un nouveau-né, d’un nourrisson, d’un « enfant qui ne va pas bien »
2. Intégrer les spécificités pédiatriques de l’anamnèse, de l’examen clinique.
3. Approcher et examiner un enfant en fonction de son âge
4. Utiliser le carnet de santé et promouvoir son utilisation auprès des parents
5. Proposer une thérapeutique adaptée pour des affections fréquentes
6. Expliquer, sans inquiéter, une affection aux parents et aux enfants et donner les conseils de reconsultation.
7. Négocier l’absence d’examen complémentaire, l’absence de traitement.
8. Expliquer les grands principes diététiques d’un enfant en fonction de l’âge.
9. Reconnaître les indications d’avis complémentaires de recours et identifier les différents interlocuteurs.

Objectifs de stage de gynéco-obstétrique 

1. Assurer un suivi gynécologique (FCV, seins), Prescrire les examens para-cliniques à bon escient, Actualisation  des  données  sur le  traitement  de la ménopause
2. Conseiller une contraception. Appréhender la pose d’un stérilet et d’un implant
3. Réaliser la première consultation de grossesse. Expliquer les dépistages, en particulier la  trisomie 21
4. Diagnostiquer un début de grossesse et ses complications (GEU, FCS…)
5. Suivre la grossesse. Renseigner le  dossier partagé.
6. Dépister et surveiller conjointement un risque (HTA, diabète gestationnel…) Repérer une urgence obstétricale (pré-éclampsie, Hématome rétro-placentaire)
7. Reconnaitre les principales infections gynécologiques, MST, vaccination HPV

Absence et congés

Selon les textes réglementaires, les internes sont  en formation à plein temps, soit 10 demi-journées par semaine. Le stage occupe 8 de ces demi-journées, et 2 demi-journées sont consacrées au temps facultaire (Enseignements théoriques, traces d’apprentissage demandées et travail de thèse).

Réglementairement, sont autorisés 15 jours ouvrés (lundi au samedi) de congé/semestre, soit 2,5 semaines/semestre. La rémunération pendant ces 6 semestres pour les fonctions d’interne est calculée selon la grille indiciaire en vigueur.